Il a fallu qu'avec mon collègue Patrice Martin-Lalande nous déposions un amendement pour qu'un amendement gouvernemental de dernière minute corrige cette faute politique.
Enfin, dans un contexte de mutation numérique, vous faites le choix de réduire de manière sensible le montant des aides à la presse, qui passera de 421 millions d'euros en 2012 à 396 millions d'euros en 2013, soit une diminution de 6 %. De ce fait, vous cassez la dynamique des États généraux de la presse écrite.
La mise en place d'un taux de TVA réduit sur la presse en ligne est également un combat majeur à mener. Si vous vous y êtes déclarée favorable, madame la ministre, je regrette que l'amendement que j'ai déposé en ce sens avec un certain nombre de mes collègues n'ait, lui, pas reçu un avis favorable du Gouvernement.
En définitive, ce premier budget du quinquennat socialiste aura le mérite de faire tomber les masques : nulle sanctuarisation de la culture comme promis mais, au contraire, des coupes budgétaires n'obéissant à aucune stratégie…