Intervention de Michel Pouzol

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pouzol :

Cet exemple démontre par l'absurde la manière dont ces aides, construites à une autre époque, ont été en partie détournées de leurs objectifs et ont perdu leurs fondements premiers. Au nom de l'égalité et à force de conservatismes corporatistes, l'équilibre entre presse d'information et presse récréative s'est rompu, mettant en danger ceux-là mêmes que ces politiques d'aide devaient protéger. « Gouverner, c'est choisir », disait Pierre Mendès-France. Arrêter une ligne politique en matière d'aide à la presse passe sans nul doute par un ciblage des priorités et des aides : selon moi, il est clair que ces aides doivent aller de façon prioritaire à la presse d'information générale et locale.

Il faut entreprendre, pour repenser le rôle de Presstalis et l'accompagner dans sa nécessaire modernisation. Beaucoup a déjà été fait pour éviter une énième catastrophe et la mise en liquidation de l'entreprise, et je vous en remercie, madame la ministre. Mais sauver Presstalis suppose non seulement que soit repensée sans tabou la question d'un réel rapprochement avec son concurrent, mais aussi que l'on réfléchisse à l'articulation entre les différents modes de distribution – portage, postage et distribution – pour l'ensemble de la presse.

Il faut entreprendre, aussi, pour anticiper les changements capitaux induits par le développement massif d'Internet. La presse en ligne est actuellement un acteur dynamique du secteur et la presse de demain sera en grande partie numérique. Sans doute est-il temps de se poser aussi la question du taux de TVA appliquée à cette presse citoyenne, largement pénalisée par rapport à d'autres types de publication qui bénéficient de taux de TVA beaucoup plus avantageux.

Enfin, je veux rappeler qu'une politique d'aide à la diffusion de la presse peut également devenir, dans certains contextes, un élément important de l'aménagement du territoire, notamment dans les campagnes. Pour bien connaître le lien particulier qu'entretiennent nos concitoyens avec leur presse quotidienne dans les territoires ruraux, j'estime qu'il faudra veiller à ce que les aides de l'État prennent mieux en compte le dernier kilomètre de distribution.

Mes chers collègues, sur ce sujet comme sur d'autres, nous avons une mission au long cours, et je vous remercie une nouvelle fois, madame la ministre, de vous en être saisie. Si, aujourd'hui le budget qui nous est présenté répond à cette véritable urgence qu'est le sauvetage nécessaire de la presse quotidienne, il va également dans le bon sens sur le long terme, celui d'une véritable refonte du secteur. Je ne doute pas qu'avec un peu de volonté et beaucoup de concertation, loin des polémiques, nous tracerons ensemble, sur ces bases, le sillon de la refondation de la presse écrite. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion