S'agissant de fiscalité locale directe applicable aux hébergements touristiques, une première question a trait à son périmètre, c'est-à-dire aux types d'hébergements visés. Au-delà des hôtels, ce périmètre s'étend qui va jusqu'aux campings ou aux habitations légères de loisirs.
Les différentes impositions directes locales concernées : taxe foncière, sur les propriétés bâties ou sur les propriétés non bâties, taxe d'habitation etou cotisation foncière des entreprises (CFE) reposent toutes sur une base identique (qui est ensuite retravaillée) qui est la valeur locative cadastrale.
Voyons tout d'abord ce qu'il en est pour la taxe foncière, sur les propriétés bâties ou sur les propriétés non bâties.
Au titre de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), on distingue trois types de locaux : les locaux industriels (non concernés ici), les locaux d'habitation et les locaux commerciaux. L'assiette d'imposition n'est pas la même selon qu'il s'agit d'un local d'habitation ou d'un local commercial.
Il est assez clair qu'hôtels et meublés de tourisme constituent des locaux commerciaux. En revanche, la question se pose pour des locaux faisant l'objet d'une exploitation para-hôtelière. Ils sont imposés comme locaux commerciaux si au moins trois des quatre prestations suivantes y sont assurées : fourniture de restauration, nettoyage des locaux, fourniture de linge, organiser un service de réception. À défaut, ils sont imposés comme locaux d'habitation.