Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 19 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en ukraine

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

Demain, à notre demande et à celle d’autres collègues, aura lieu à Bruxelles un conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères, auquel je me rendrai. Le Président de la République a demandé que des sanctions ciblées et personnelles soient prises contre les responsables de ces exactions inadmissibles.

Parallèlement, nous avons fait en sorte que puisse s’engager ce qu’il faut bien appeler un dialogue – car il est nécessaire – entre le gouvernement ukrainien et l’opposition. C’est une tâche très difficile, mais il n’existe pas d’autre voie de sortie : il faudra bien que ce dialogue ait lieu, il faudra bien que le gouvernement change, il faudra bien qu’il y ait des élections. C’est la position de la France, et ne croyez pas que les choses soient faciles, car si notre coeur est évidemment du côté des Ukrainiens, qui luttent pour se rapprocher de l’Union européenne, chacun sait qu’une partie de l’Ukraine est profondément russophone et peut avoir d’autres aspirations.

Cependant, la tâche de l’Europe et de la France est bien de favoriser une solution pacifique, et croyez bien, monsieur Sauvadet, que nous y sommes engagés pleinement. Retenons l’idée de la condamnation des violences, du soutien de la population française aux Ukrainiens et de l’action pour sortir de la situation inadmissible qu’ils vivent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion