Intervention de Jean-David Ciot

Séance en hémicycle du 19 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Filière des semi-conducteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-David Ciot :

Ma question s’adresse à monsieur le ministre du redressement productif.

L’avenir de notre industrie nous concerne tous, au-delà de nos appartenances politiques. Je souhaite ainsi associer à ma question François-Michel Lambert, député écologiste de Gardanne, et Christian Kert, l’autre député d’Aix-en-Provence.

Conscient des enjeux que représente la perte de plusieurs milliers d’emplois industriels, le Gouvernement a fait du réarmement de notre appareil productif l’une de ses priorités. Au-delà du vote intervenu lundi sur la proposition de loi visant à reconquérir l’économie réelle, il nous faut protéger les secteurs stratégiques qui fondent la compétitivité de notre pays. Parmi ces filières d’excellence que nous devons soutenir, je voudrais m’arrêter sur celui de la microélectronique.

La très grande majorité des objets manufacturés sont constitués désormais d’électronique et donc de semi-conducteurs. Il s’agit d’un marché considérable. Pour votre information, les composants électroniques représentent aujourd’hui plus de 40 % de la valeur d’une voiture. C’est pourquoi la France et l’Europe doivent maintenir leur capacité à concevoir, et surtout à fabriquer les circuits électroniques de demain. C’est la souveraineté industrielle de la France qui est en jeu, tant sur le plan civil que sur le plan militaire. Ces dernières années, nous avons investi beaucoup d’argent public dans la recherche technologique et dans la recherche et développement pour ce secteur.

Mais, avec la liquidation, fin décembre, de la société LFoundry, anciennement Atmel, c’est un fleuron industriel de la fabrication des semi-conducteurs qui pourrait disparaître, avec pour conséquence le licenciement de 613 salariés et la perte d’un millier d’emplois directs et indirects en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À cet égard, pouvez-vous nous indiquer, monsieur le ministre, si les projets de reprise industrielle qui vous ont été soumis présentent des éléments de crédibilité et de pérennité suffisants pour espérer un redémarrage du site de Rousset ? De plus, au moment, où l’État investit des sommes considérables pour ouvrir de nouvelles salles blanches, nécessaires à l’avenir pour la production de semi-conducteurs, pouvez-vous nous dire quelle stratégie industrielle est envisagée par l’État pour redynamiser la microélectronique en Provence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion