Monsieur le député, vous soulignez l’importance de la filière microélectronique. Nos concitoyens doivent savoir que la France et l’Italie sont les deux derniers pays en Europe qui abritent des sites de production de semi-conducteurs. Dans le monde, les acteurs qui fabriquent aujourd’hui ces composants ont d’ailleurs dix fois ou vingt fois la taille de ceux qui subsistent sur notre territoire.
En dépit de cet état de fait, la stratégie que la France et l’Italie conduisent ensemble, notamment à travers un acteur majeur, STMicroelectronics, consiste à renforcer ces acteurs et à faire en sorte qu’ils innovent, se différencient et conquièrent de nouveaux marchés. Le Gouvernement a d’ailleurs, dans le cadre des trente-quatre plans industriels dont j’ai la charge, décidé de lancer un plan nanoélectronique permettant à nos acteurs de cette filière de continuer à se développer. Notre optimisme est grand quant au résultat de ces investissements.
Vous signalez le cas de LFoundry. Ce dossier nous a grandement fâchés au ministère du redressement productif. Les actionnaires ont abandonné en rase campagne cet outil industriel de très bonne qualité. Les organisations syndicales ont donc eu raison d’exprimer une certaine colère. Des procédures ont d’ailleurs été ouvertes par les administrateurs judiciaires, ce qui montre à quel point nous avons raison de ressentir nous aussi, en ce qui concerne ce dossier, une certaine amertume.
Quoi qu’il en soit, vous m’interrogez sur la crédibilité des propositions qui ont été faites grâce à la période d’observation que le Gouvernement a obtenue après la liquidation judiciaire. Je puis vous répondre qu’elles sont techniquement et industriellement crédibles. L’équipe qui se présente dispose de toutes les qualités pour mener à bien un projet de reconversion industrielle qui ne pourra toutefois, malheureusement, conserver le format qui était auparavant celui de LFoundry. Néanmoins, le financement manque pour le moment ; nous y travaillons. Nous obtiendrons des informations complémentaires dans les jours qui viennent. Je vous en tiendrai informé.