Intervention de Claude Sturni

Séance en hémicycle du 19 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Apprentissage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Sturni :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

La jeunesse de France doute. Elle doute de votre volonté de tout faire pour lui préparer un avenir meilleur. Vous gesticulez pour encadrer les stages, au risque de décourager les entreprises d’offrir une expérience probante à nos jeunes. Cela ne fait pas une politique de l’emploi pour les jeunes.

Au contraire, avec les mauvais coups que vous avez portés au financement de l’apprentissage, vous êtes en train de faire reculer ce mode particulièrement efficace d’insertion sur le marché du travail : 80 % des jeunes en alternance trouvent un emploi dans les six mois suivant leur qualification ! Or le nombre de contrats conclus a chuté de 8 % en 2013 : moins 27 000 nouveaux contrats !

Vous vous échinez à relativiser, usant d’une statistique selon laquelle le nombre global d’apprentis n’aurait reculé que de 2 %, mais vous ne trompez ni les chefs d’entreprise ni les jeunes !

Tout cela a une cause : le siphonnage des crédits de l’apprentissage pour financer vos emplois d’avenir, qui ne sont ni vraiment des emplois ni vraiment un avenir, alors que l’apprentissage est la garantie de l’emploi pérenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion