Intervention de Lucette Lousteau

Séance en hémicycle du 19 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir du laboratoire bms-upsa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLucette Lousteau :

Ma question, à laquelle j’associe mon collègue Matthias Fekl, s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé. Madame la ministre, je souhaite appeler votre attention sur la procédure engagée il y a deux mois par l’agence nationale de sécurité du médicament – l’ANSM –, visant à créer un groupe générique sans spécialité de référence pour le paracétamol.

Cette démarche soulève de nombreuses interrogations chez les salariés des laboratoires concernés. Ils craignent que cette création ne se traduise par des réductions d’emplois, menace clairement avancée par les industriels.

Si la promotion des médicaments génériques et la maîtrise des dépenses de santé sont des objectifs prioritaires du Gouvernement, viser ces objectifs ne doit pas se faire au détriment de l’intérêt des salariés de l’industrie pharmaceutique.

Or, dans ce dossier, nous ignorons tout du calendrier de la décision publique. L’absence de visibilité sur la date à laquelle l’ANSM fera connaître ses conclusions favorise les rumeurs les plus folles et entretient les craintes, chez les salariés mais aussi dans les territoires, à Agen – dans ma circonscription – à Lisieux et à Compiègne.

Le laboratoire BMS-UPSA, qui produit le Dafalgan et l’Efferalgan, est le principal employeur privé dans mon département et le second de la région. De très nombreux emplois sont en jeu. L’incertitude est la pire des situations pour les salariés. Ils espèrent pouvoir compter sur l’engagement des pouvoirs publics et des industriels pour que leurs emplois soient sauvés et que la situation économique sur leurs bassins de vie soit préservée.

Madame la ministre, pouvez-vous rassurer les salariés, les habitants et les élus du Lot-et-Garonne et de tous les territoires concernés ? Pouvez-vous nous indiquer quand et selon quelles modalités les suites données à la démarche lancée par le directeur général de l’ANSM seront annoncées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion