Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 19 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Année de l'engagement associatif

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, monsieur le député Aylagas, je tiens tout d’abord à vous remercier, monsieur le député, d’avoir, par votre question, mis à l’honneur le parcours de notre équipe de France aux Jeux olympiques de Sotchi. Merci encore, plus largement, d’avoir mis à l’honneur la vigueur de la vie associative, force de cohésion sociale, force de citoyenneté, force économique également, avec ses 16 millions de bénévoles, 1,3 million d’associations, 1,8 million de salariés et plus de 3% du PIB français.

Cette vie associative a été fragilisée ces dernières années. Entre 2010 et 2012, pour la première fois dans notre pays, le nombre de salariés a diminué dans ce secteur. Nous avons souhaité renouer un pacte de confiance avec l’ensemble du secteur associatif en prenant plusieurs mesures. La semaine dernière a été signée la charte des engagements réciproques, non seulement entre l’État et le mouvement associatif mais aussi avec les associations d’élus, toutes les associations d’élus.

Le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire, porté par Benoît Hamon, comporte une mesure qui permettra de définir la subvention afin qu’elle soit légale et juridiquement sécurisée. Ce texte permettra encore de diversifier les sources de financement pour les associations.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2014, 314 millions d’euros sont consacrés à la diminution des charges salariales dans le secteur associatif. Comme je m’y étais engagée, la reconnaissance nationale que constitue l’attribution de la médaille de la jeunesse et des sports concerne désormais tout l’engagement associatif. Enfin, le Premier ministre a décidé que la grande cause nationale de 2014 serait celle de la reconnaissance de l’engagement associatif, celui des jeunes, celui des actifs, celui des seniors.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion