Ma question s’adresse à Mme la ministre chargée de l’économie numérique.
Madame la ministre, l’ère du numérique a induit des changements fondamentaux dans l’économie, les moyens de communication, d’échange et de financement, et jusque dans la façon même de penser le fonctionnement d’une entreprise. Lors de sa récente visite aux États-Unis, le Président de la République en a démontré les intérêts et les enjeux.
La concrétisation de projets ambitieux comme le French Tech Hub illustre votre engagement à faciliter le développement des entreprises françaises qui oeuvrent dans la nouvelle économie. Un incubateur de jeunes pousses Made in France en plein coeur de la Silicon Valley : le symbole est fort. Les départements français d’Amérique, situés dans le même bassin géographique, ne sauraient être tenus à l’écart de ce mouvement qui, au coeur d’une nouvelle économie, est rempli de promesses et d’espérance.
La Martinique et la Guadeloupe ont récemment achevé leurs schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique. Nous sommes donc soucieux d’offrir à nos régions de réelles possibilités et de les doter de lieux d’excellence et de compétitivité afin de leur permettre de s’approprier des vertus aussi essentielles que l’innovation, l’audace et le succès. Avec vous, nous souhaitons investir l’économie de l’intelligence pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Doter notre région du pôle d’excellence et de haute compétitivité Audacia Technopole Caraïbes, avec l’appui de la région Guadeloupe, du ministère des outre-mer et de nombreux partenaires, répond à cette attente.
Pour ne pas reproduire les erreurs du passé et pour tenter de réduire efficacement la fracture numérique qui existe encore dans nos territoires, envisagez-vous, madame la ministre, de nous associer concrètement à ces ambitieux projets et de commencer enfin à percevoir nos régions comme de véritables acteurs du numérique français, plutôt que de stigmatiser l’ensemble de notre jeunesse comme l’a fait dimanche dernier la chaîne de télévision M6, qui a dégradé l’image de notre région ? Aujourd’hui, en effet, notre population est révoltée que cette chaîne ait ainsi sali l’image de la Guadeloupe !