Intervention de Aurélie Filippetti

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Médias livre et industries culturelles

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication :

Madame la députée, concernant Presstalis, la situation est grave. Il y a eu un certain nombre de préconisations : le rapport Mettling, le rapport Rameix et le rapport Le Pape. L'idée, aujourd'hui, est d'avoir la contribution de tous les acteurs de la filière.

L'État a assumé ses responsabilités en versant une avance de 11,9 millions d'euros sur l'aide à la distribution des quotidiens d'information politique et générale. En contrepartie, les coopératives d'éditeurs se sont engagées, pour leur part, à procéder à une augmentation de capital à hauteur de 0,5 % du chiffre d'affaires de Presstalis, c'est-à-dire 7,6 millions d'euros, et à reporter d'une décade le paiement des montants dus aux éditeurs, le mandat ducroire, ce qui permet de soulager la trésorerie de Presstalis.

Le but n'est pas d'ajouter un plan de plus, après tous ceux que nous avons connus. Le but est de dégager une réelle synergie et de pouvoir associer les MLP au financement de la péréquation indispensable pour assumer les coûts dits « historiques » de la distribution de la presse. Donc, les MLP, qui sont partie prenante dans cet accord, doivent suivre les conclusions de cet accord validé par le tribunal de commerce.

Concernant l'aspect social, mon objectif est de préserver au maximum le niveau 3, celui des distributeurs, c'est-à-dire les 28 000 points de vente que nous avons sur l'ensemble de notre territoire et qui ont été trop souvent oubliés au cours des restructurations précédentes. Nous serons extrêmement attentifs à cela.

Concernant le niveau 2, celui des dépôts, les MLP doivent aussi prendre leur part. Vous appelez de vos voeux la création d'une entreprise unique. Ce n'est pas aujourd'hui la situation telle qu'elle est définie par les termes de l'accord, mais en tout cas, il y a une forme de mutualisation par la reprise d'un certain nombre de dépôts et le décroisement des filières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion