La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a décidé de créer une mission d'information sur les conséquences géographiques, économiques et sociales des changements climatiques en France et sur la préparation de la 21e Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra en 2015 au Bourget. Cette mission d'information est présidée par M. Martial Saddier et Mme Sophie Errante en est la rapporteure.
La présente table ronde est la troisième que nous organisons sur ce thème. La première, qui s'est tenue le 27 novembre 2013, a permis d'évoquer le 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). La seconde, organisée le 23 janvier dernier, sur l'impact des transitions écologique et agricole sur les territoires et les paysages, a réuni certains des co-auteurs de l'ouvrage Paysages de l'après-pétrole.
Nous souhaitons étudier de manière plus concrète les impacts des changements climatiques sur notre pays et nous accueillons à ce titre :
- M. Jean-Michel Soubeyroux, ingénieur à la direction de la climatologie à Météo-France ;
- M. Guy Landmann, directeur-adjoint du GIP Ecofor ;
- M. Jean-François Soussana, directeur scientifique Environnement à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ;
- M. Frédéric Berger, responsable de l'équipe « dynamiques et fonction de protection des écosystèmes forestiers de montagnes » à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) ;
- M. Éric Chaumillon, enseignant chercheur à l'Université de La Rochelle, directeur adjoint de l'unité mixte de recherche « Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) » CNRSUniversité de La Rochelle.
Chacun interviendra sur un thème particulier. Nous nous intéresserons d'abord à l'impact du changement climatique sur les trois ressources cruciales que sont l'eau, la biodiversité et les sols. M. Soubeyroux traitera des ressources en eau des sols, M. Landmann de la biodiversité et de la forêt, et M. Soussana de l'agriculture.
Les deux derniers intervenants, MM. Berger et Chaumillon, consacreront quant à eux leur propos à deux zones de notre territoire particulièrement fragiles : les espaces de montagne pour le premier et les espaces littoraux pour le second.
Je vous indique enfin qu'une table ronde consacrée aux stratégies de lutte et d'adaptation aux différents impacts du changement climatique sera organisée en avril, à la reprise de nos travaux. Je vous rappelle à ce propos que la France dispose d'un plan d'adaptation aux conséquences du réchauffement climatique.