Intervention de Martine Faure

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Madame la ministre, dans un moment difficile où les contraintes budgétaires sont imposées, nous nous réjouissons de voir préservés les moyens consacrés à la politique en faveur du livre et de la lecture. Madame la ministre, soyez-en remerciée !

Les priorités du programme 334 sont très claires : aides à l'économie du livre et à l'ensemble des différents acteurs de la chaîne du livre, soutien et valorisation de la lecture sous toutes ses formes, et ce, dans un contexte où nous sommes confrontés aux défis de la numérisation et de l'internet.

Permettez-moi, madame la ministre, de revenir quelques instants sur le programme des médiathèques, lesquelles, dans les territoires ruraux comme celui que je représente et que nous sommes un certain nombre à représenter ici, constituent souvent le seul service public culturel de qualité.

Pour assurer cette qualité, les établissements doivent disposer d'infrastructures accueillantes, de collections multisupports, de services aux normes en vigueur, sans oublier le professionnalisme du personnel.

Pouvez-vous nous dire, madame la ministre, quels moyens l'État va accorder aux médiathèques et à leurs réseaux pour aider les collectivités territoriales, sachant que l'évolution accélérée du monde du livre et l'apparition de la génération des écrans provoquent des mutations majeures ? Et sans anticiper sur les préconisations de la mission confiée à Pierre Lescure, pouvez-vous nous dire comment vous allez nous aider à gagner le pari du numérique jusque dans nos campagnes ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion