Je m'exprimerai au nom du groupe UDI. Face au réchauffement climatique, nous sommes engagés dans une course contre la montre. Il nous faut aller vite pour adapter notre modèle de production et de consommation au niveau national, européen et international, et mettre en place des systèmes de protection et de prévention. Pour cela, nous avons besoin de perspectives et d'informations et, à ce titre, je vous remercie pour vos exposés et pour la qualité de vos travaux.
Mais il faut aller plus loin et adapter vos réflexions aux niveaux régional et local et pour chaque secteur professionnel. Vos analyses sont intéressantes, il faut maintenant les agréger et les porter à la connaissance de tous les citoyens. Comment y parvenir ? Ce partage peut-il être entrepris par institutions respectives, de manière individuelle, ou relève-t-il davantage de la compétence des collectivités ? Pouvez-vous nous aider à être plus proches de nos concitoyens ?
Il y a deux ans, j'ai invité dans mon département Jean Jouzel à s'exprimer devant un public très large. Tout le monde dans l'assistance pensait savoir ce qu'était le réchauffement climatique mais, lorsqu'il en a présenté en détail les conséquences, les yeux ont commencé à s'ouvrir et chacun avait hâte qu'on agisse enfin !