Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 12 février 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Je salue tout d'abord, au nom du groupe écologiste, l'extraordinaire travail fourni par vos différents organismes. Vos analyses confirment qu'au-delà du réchauffement de la température, le changement climatique est un immense défi que l'humanité va devoir relever, d'autant qu'il se conjugue avec l'effet de la croissance démographique. Même s'il ne peut quant à lui invoquer l'action d'aucun Président de la République, le groupe écologiste a mis cet impératif au coeur de son projet politique, et cela depuis très longtemps.

À quels exécutifs avez-vous présenté vos connaissances – je pense en particulier aux régions ? Comment percevez-vous la capacité des médias à relayer vos travaux ?

Que pouvez-vous nous dire des enjeux du changement climatique pour les territoires proches du nôtre, Europe et pourtour méditerranéen, et comment notre expertise pourrait-elle les aider ? Comment s'effectue la coopération, et de quelle manière pourrions-nous la renforcer ?

La diversité de notre territoire métropolitain nous amène à privilégier une approche locale – à ce propos, je relève qu'aucun d'entre vous n'a traité de la question telle qu'elle se pose pour nos collectivités d'outre-mer. Comment prendre en compte de façon spécifique les problèmes propres à chaque territoire ?

Monsieur Soussana, pour adapter nos productions au changement climatique, vous préconisez le recours à la génétique. Nous préférons, nous, une autre approche, à savoir l'agro-écologie, adaptée à chaque territoire et à ses spécificités.

La ressource forestière pourrait-elle s'effondrer brusquement, sous l'effet de tempêtes ou de maladies qui s'abattraient sur des forêts entières ? Comment préserver les intérêts à long terme de la sylviculture et de la filière bois-énergie en dépit des mutations qui vont affecter nos forêts ?

Enfin, vous venez de nous démontrer que le soutien à la recherche doit rester une priorité. Quelle mobilisation de fonds publics attendez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion