Intervention de Christophe Priou

Réunion du 12 février 2014 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Priou :

Comme plusieurs de mes collègues, je crois qu'il faudra faire preuve de pédagogie vis-à-vis de nos concitoyens : aujourd'hui, il arrive d'entendre mettre dans le même sac la tempête Xynthia et la catastrophe de l'Erika – les événements météorologiques extrêmes et les catastrophes d'origine humaine.

Il faudra réfléchir aux meilleurs moyens de protéger les personnes et les biens tout au long du littoral français et européen – et le problème est particulièrement aigu dans mon département de la Loire-Atlantique où ce littoral est urbanisé à 85 % et où nous devons à tout prix préserver les marais salants, dont l'intérêt économique est majeur. On cite en exemple les Pays-Bas, qui ont certes réalisé des travaux titanesques en ce sens depuis les catastrophes des années 1950, mais ils n'ont que quelques centaines de kilomètres de côtes : le problème se pose en France à une tout autre échelle !

L'observatoire que vous proposez, monsieur Chaumillon, me paraît une très bonne idée, car il faciliterait sans doute la mise au point de solutions techniques ; mais celles-ci nécessiteraient des décisions politiques, voire une véritable révolution culturelle : en effet, si on vous suit, on passerait, sur le littoral, de « l'aménagement » du territoire au « déménagement » du territoire ! Raison de plus pour travailler à un rapprochement entre scientifiques et décideurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion