Intervention de Aurélie Filippetti

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Médias livre et industries culturelles

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication :

Concernant les librairies, j'ai, bien sûr, été informée de la fermeture de la librairie du Moniteur, car les éditeurs spécialisés en architecture m'ont écrit à ce sujet. Ce n'est pas la première fois qu'une librairie est menacée. Nous avons réussi à sauver la librairie Grangier, à Dijon, qui va rouvrir grâce à une mobilisation très intense des services de l'État, de la DRAC, de la préfecture, auprès du repreneur.

S'agissant de la librairie Camponovo, à Besançon, j'espère que nous allons réussir à trouver une solution et une reprise par un véritable libraire.

En ce qui concerne la librairie du Moniteur, il faut savoir que les fonds de pensions spéculent sur les librairies, ce qui est absolument inacceptable. Elles sont revendues cinq ou six ans après, dans un but purement spéculatif. Je vais demander à rencontrer très rapidement les dirigeants du groupe pour les interroger sur le devenir de cette librairie, qui est emblématique pour tout le secteur de l'architecture.

Plus largement, il y aura un plan librairie en 2013, après que les quatre groupes de travail que j'ai évoqués auront remis leurs conclusions à la fois sur l'accès des libraires de proximité aux marchés publics, sur l'éparpillement des aides aux libraires, sur la question des prix et des rabais qui sont octroyés et sur les raisons pour lesquelles le site « 1001 libraires », qui a été évoqué tout à l'heure, a dû fermer et sur la façon dont on peut remplacer ou compenser cette fermeture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion