Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du 20 février 2014 à 15h00
Voie sacrée nationale — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin, rapporteur de la commission de la défense nationale et des forces armées :

…sur la nécessité d’accorder ce caractère « national » à la Voie sacrée. Je me réjouis de voir que sur l’ensemble des bancs de cette représentation nationale – et vos propos en témoignent, cher monsieur Dumont – le souvenir de nos Poilus n’est pas effacé.

C’est l’intérêt, l’objet de ce débat. On nous dit que l’Assemblée perd du temps, qu’elle a d’autres chats à fouetter. Excusez du peu : nous aurons consacré à ce texte une heure et demie de séance sur une année, plus une heure en commission de la défense. Je crois que nos Poilus, que celles et ceux qui ont fait le sacrifice suprême, que celles et ceux qui sont revenus mutilés, que les « gueules cassées », que celles et ceux qui ont laissé des orphelins et dont l’absence a créé le chaos, ceux-là méritent bien qu’on leur consacre quelques minutes, un jeudi après-midi.

Au-delà de l’intérêt qu’il y aurait à voter ou non cette proposition de loi, je préfère retenir ce qui a plus de sens pour moi : cette volonté de mémoire.

Monsieur le ministre, une lourde tâche vous incombe, avec le soixante-dixième anniversaire du Débarquement et ce centième anniversaire de 1914.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion