Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 19 février 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

La vocation de la BPI est-elle d'aider les entreprises qui se portent bien, ou celles qui rencontrent des difficultés, ou bien les deux ? Et dans quelle proportion ?

La BPI investit-elle dans les ETI et les PME ?

Quels sont les critères retenus pour choisir les entreprises aidées ?

Quelle place est-elle réservée à la transition écologique, à la transition énergétique et à l'économie circulaire et à l'économie sociale et solidaire, et donc à l'innovation, dans ces domaines ?

Nos entreprises souffrent d'un manque d'automatisation, de robotisation, quelles sont les orientations de Bpifrance dans ce domaine ?

J'entends dire dans ma circonscription que les interlocuteurs de Bpifrance ont des difficultés à appréhender les réalités du terrain, et qu'ils ne comprennent pas les demandes de l'entreprise. Par exemple, que la garantie demandée ampute de 10% la somme prêtée ou que le taux d'intérêt proposé est près de deux fois supérieur à celui de leur banque traditionnelle qui, elle, connaît l'entreprise. Ce ne sont probablement que des défauts de jeunesse, je souhaiterais savoir ce qui est prévu pour les corriger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion