Intervention de François Brottes

Réunion du 19 février 2014 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Chers collègues, je vous invite à traiter de cette question dans le cadre du projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire, tout à fait adapté à la spécificité des entreprises coopératives. Il s'agit d'un sujet plein et entier, qui mérite toute notre attention, et que nous devons retravailler, y compris avec la BPI.

J'ai deux remarques conclusives. La première a trait aux nouveaux modèles - la BPI en est un – et aux nouveaux modes de financement de l'économie qui sont en train de voir le jour. J'ai lu hier dans la presse qu'Airbus avait racheté une banque allemande pour financer l'activité de ses sous-traitants, ce que les autres banques ne font plus.

La seconde porte sur le soutien que porte le Gouvernement au crowdfunding, ou financement participatif. Quel regard porte la BPI sur ce type d'initiatives, qui montre que les industriels se trouvent obligés de devenir banquiers faute de réponse du secteur bancaire à leurs besoins, et que les porteurs de projets doivent faire appel aux citoyens directement car les banques non plus ne les accompagnent pas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion