Intervention de Sylvain Ageorges

Réunion du 19 février 2014 à 17h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Sylvain Ageorges, photographe, responsable du service iconographique du Bureau international des expositions :

Quelques mots de l'empreinte des expositions universelles sur l'urbanisme parisien. La gare de Lyon a été modernisée pour l'Exposition universelle de 1900 ; la gare d'Orsay fut inaugurée à la même occasion, mais ce fut un fiasco, les voyageurs devant descendre à la gare d'Austerlitz et traverser la Seine dans un train électrique passant sous le fleuve. Le boulevard Saint-Germain a été percé en urgence pour l'une des expositions universelles, et la colline de Chaillot remodelée. Quant à la Tour Eiffel, son démontage, d'ailleurs jamais chiffré, fut un mythe dès l'origine puisque Gustave Eiffel avait obtenu une concession de vingt ans ; de surcroît, il a offert le dernier étage de la Tour à l'armée en 1892… Le parc des Buttes-Chaumont et le parc Montsouris ont été créés pour l'Exposition universelle de 1867 et les bois de Vincennes et de Boulogne réaménagés à cette occasion. Ces grands travaux participent-ils du coût des expositions, ou constituent-ils un bénéfice pour Paris ? Enfin, la ligne 1 du métro parisien a été mise en service lors de l'Exposition de 1900. Le chantier ayant pris du retard, la ligne n'était pas prête lorsque l'Exposition s'est ouverte en avril, et elle fut inaugurée en juillet dans l'indifférence générale. Retard de trois mois, donc ; mais il avait été fermement décidé que la ligne devrait être ouverte pour l'Exposition universelle et, plus d'un siècle plus tard, nous en profitons toujours.

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