Intervention de Pierre-Alain Muet

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général, mesdames les présidentes de commission, la situation de notre pays est connue : une dette qui a explosé et qui continue de dériver, un chômage massif, un déficit extérieur abyssal et une explosion des inégalités. Certes, les inégalités explosent dans de nombreux pays, constituant, d'ailleurs, l'une des causes de la crise mondiale, mais, ce qui caractérise notre pays, c'est que toute la politique fiscale de ces dernières années a consisté à les accentuer. En dix ans, la dette publique de notre pays a doublé. En d'autres termes, la droite aura accumulé, en seulement en dix ans, une dette égale au total de la dette accumulée par tous les gouvernements qui l'ont précédée dans l'histoire.

La crise n'entre que pour une part modeste dans cette situation puisque, depuis cinq ans, c'est, pour l'essentiel, l'ampleur du déficit structurel, c'est-à-dire le déficit que notre pays aurait connu si la crise n'avait pas eu lieu, qui explique cette explosion de la dette. Depuis 2007, le déficit structurel, je le rappelle, n'a jamais été ramené au-dessous du seuil de 3 % ; il s'est toujours situé entre 3,3 % et 4,8 %.

J'entends le président de la commission des finances répéter « La règle d'or ! La règle d'or ! La règle d'or ! », qui ramènerait à zéro le déficit structurel. Mais qu'avez-vous fait en cinq ans ? Le précédent gouvernement est le seul à avoir laissé exister, pendant cinq ans, un déficit structurel excessif. Parler de ce qu'il faudrait faire, c'est bien, mais, les déficits, ça se réduit par la volonté politique, et c'est ce qui caractérise ce gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion