Intervention de Philip Cordery

Séance en hémicycle du 24 février 2014 à 16h00
Développement et encadrement des stages — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilip Cordery, rapporteur de la commission des affaires européennes :

Je soutiens cet amendement qui compte d’ailleurs parmi les recommandations de la commission des affaires européennes. Comme l’ont rappelé Mme la ministre et Mme la rapporteure, la mobilité est un atout pour les jeunes – au sein de l’Union européenne comme à l’international en général. Elle est parfois indispensable pour entrer sur le marché du travail. Il est donc absolument nécessaire de promouvoir de tels stages.

Monsieur Hetzel, si vous avez lu cet amendement dans sa totalité – je suis sûr que c’est le cas –, vous aurez remarqué qu’il y est écrit : « notamment dans le cadre des programmes de l’Union européenne ». Or il y a bien d’autres moyens de soutenir la mobilité à l’international – je pense aux multiples aides régionales et aux programmes spécifiques, notamment dans certaines régions transfrontalières, sans oublier, à l’intérieur des différentes universités, les aides visant à développer la solidarité. Bref, les moyens d’encourager la mobilité à l’international sont multiples.

Cela dit, les programmes européens constituent un élément particulièrement important. Le nouveau programme Erasmus Plus, en particulier, dont le budget connaîtra une augmentation significative grâce à l’action du Gouvernement, ouvrira beaucoup plus de possibilités qu’auparavant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion