Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 24 février 2014 à 16h00
Développement et encadrement des stages — Article 1er

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Une discussion est engagée avec le ministère des affaires sociales au sujet des formations qui prévoient des stages plus longs. Il faut laisser aux responsables le temps de réformer les maquettes et de réorganiser les sessions de formation, ce qui était d’ailleurs prévu.

Comme il n’est pas question de procéder de manière autoritaire mais au contraire par le dialogue et la concertation, un certain temps est nécessaire pour réviser les maquettes de formation. Nous avions convenu d’accorder un moratoire de deux ans et non pas une exception pour ce qui est de ces formations qui sont très bien répertoriées et ne concernent pas l’ensemble des formations du secteur social – je crois qu’elles sont au nombre de quatorze ou seize.

Rappelons par ailleurs que l’année de césure n’est pas une année de formation. Les établissements ne la revendiquent pas comme telle. Que fait alors l’étudiant ? Il en profite en général pour s’investir dans une ONG à l’étranger, ou bénéficier du statut de VIE dont nous avons augmenté le contingent. Beaucoup d’alternatives, en tout cas, s’offrent à lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion