Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 24 février 2014 à 21h30
Développement et encadrement des stages — Article 1er

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Défavorable, pour les mêmes raisons. Même si, effectivement, les stagiaires sont dans le cadre d’une formation, il faut tout de même qu’ils puissent se projeter dans l’activité professionnelle qu’ils envisagent d’exercer. C’est pour cela que nous souhaitons – cela fait partie des orientations de cette proposition de loi – que les étudiants réalisent des stages plus tôt au cours de leur cycle de formation. Le stage ne doit pas seulement intervenir en master 2, où cela ressemble furieusement à un stage de pré-embauche !

Il faut qu’avant le master 2, les étudiants puissent confronter leurs projections à la réalité. C’est tout l’intérêt des stages réalisés au cours du premier cycle de formation supérieure, stages que je souhaite développer. Permettez-moi à nouveau de vous donner quelques chiffres : si plus de 60 % des étudiants de master 2 ont l’opportunité de faire un stage, les stages effectués au cours du premier cycle ne représentent que 3 % du total des stages.

Comme l’a dit Mme la rapporteure, nous voulons trouver un équilibre entre la protection des stagiaires et leur prise de connaissance de la réalité de la profession concernée. Il nous semble que l’amendement qui vous sera présenté dans quelques minutes permettra d’atteindre cet équilibre. Voilà pourquoi je suis du même avis que Mme la rapporteure sur cet amendement no 94 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion