Intervention de Danielle Auroi

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi :

Dix ans après la Révolution orange, les aspirations démocratiques de tout un peuple, révolté par les dérives de certaines de ses élites, peuvent enfin s’exprimer. Et cette fois, l’Europe a su leur répondre d’une seule voix. Il nous faut le saluer.

Ce rendez-vous est historique, notre responsabilité aussi. La commission des affaires européennes, que j’ai l’honneur de présider, a adopté, en novembre dernier et à la fin janvier, des conclusions demandant la libération des manifestants et de tous les détenus politiques, ainsi que des sanctions ciblées à l’encontre des responsables de la répression.

Nous avions souligné également la nécessité de reprendre le dialogue pour un accord d’association. Ce n’est évidemment pas maintenant, alors que ce processus s’accélère, qu’il nous faut relâcher notre détermination à soutenir tous les démocrates, quelle que soit la partie de l’Ukraine dans laquelle ils vivent.

Certes, il faut un dialogue de vérité avec la Russie, il faut aussi qu’elle se sente impliquée dans la poursuite du processus. L’Ukraine est au bord du dépôt de bilan. Toutes les solidarités sont nécessaires pour l’aider à relever la tête. C’est à ce prix que sa révolution démocratique pourra aller jusqu’au bout.

Il faut aussi que l’Europe poursuive son aide et débloque en urgence les moyens financiers et politiques nécessaires – je pense notamment à l’assouplissement de l’obtention des visas – pour que le processus mis en oeuvre se consolide.

Dans quels délais, sous quelles conditions et pour quel montant notre Union est-elle prête, monsieur le ministre, à apporter son aide concrète à l’Ukraine, pour lui permettre d’avancer sur la voie de la démocratie ? Comment l’aide de l’Europe peut-elle s’articuler avec celle de la communauté internationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion