Intervention de Valérie Fourneyron

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan des jeux olympiques d'hiver de sotchi

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative :

Monsieur le député, je suis persuadée que l’ensemble de la représentation nationale salue la performance de l’équipe de France aux jeux Olympiques d’hiver de Sotchi. Les objectifs qui avaient été fixés par le mouvement sportif, à savoir remporter quinze médailles et entrer dans le top 10 des nations médaillées, ont été atteints, avec quatre médailles d’or – contre deux remportées lors des précédents jeux Olympiques d’hiver qui s’étaient tenus à Vancouver.

Nous devons saluer l’excellence, le talent, le travail de nos sportifs, mais aussi de leur encadrement, qu’il s’agisse des cadres d’État, des personnels médicaux, de la Fédération française de ski, du CNOSF, et de l’ensemble des entreprises qui les ont accompagnés et des institutions publiques telles que le ministère de la défense et les douanes, qui accompagnent nos sportifs.

Nous devons continuer à soutenir l’ensemble de l’équipe de France à l’occasion des jeux Paralympiques qui vont s’ouvrir dans quelques jours à Sotchi. Cependant, tout n’a pas fonctionné au mieux pour la Fédération française des sports de glace et ses athlètes malheureux. Après trois éditions successives des jeux Olympiques d’hiver sans médailles, les sports de glace français vont devoir tirer rapidement le bilan de la situation, afin de pouvoir construire, d’ici les jeux Olympiques de Pyeongchang.

Vous le savez, le Gouvernement a choisi d’inscrire le sport au coeur de sa stratégie d’influence,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion