Pour ce qui est de la situation du secteur de la construction et du logement, sujet extrêmement important, vous avez raison de dire qu’elle est difficile ; elle l’était déjà l’année dernière, et je me félicite que les vingt mesures annoncées par le Président de la République le 21 mars dernier ont toutes, sans exception, été mises en oeuvre à ce jour ; notamment les ordonnances qui permettront de lutter contre les recours abusifs ou de développer un pan du logement essentiel : le logement intermédiaire.
C’est ce qui nous a permis de résister : alors même que l’on nous annonçait moins de 300 000 logements l’année dernière, ce sont finalement 331 000 mises en chantier qui ont été recensées en 2013. Nous serons tout aussi vigilants et déterminés pour l’année 2014 ; grâce à l’ensemble des professionnels et des associations qui ont travaillé sur le chantier « objectif 500 000 » pour attaquer à la racine les difficultés structurelles dont souffre ce secteur, nous serons en mesure dans quelques jours de donner corps et un nouvel élan pour atteindre et franchir le seuil des 400 000 mises en chantier par an, jamais dépassé depuis plusieurs années.
Ma détermination est sans faille, tout comme la détermination du Gouvernement à s’attaquer à la crise du logement. Nous ne pouvons plus tolérer que trois millions et demi de personnes ne vivent pas dans des conditions dignes. C’est pourquoi nous attaquons cette question en agissant sur l’ensemble des sujets, en particulier sur celui, décisif, de l’accès au logement. C’est un projet politique de fond ; qu’il vous déplaise, ce n’est pas grave, c’est celui de la majorité, c’est celui qui nous engage tous.