Intervention de Jean-Jacques Candelier

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Recettes des collectivités locales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Madame la ministre de la décentralisation, les communes, les départements et les régions sont des foyers de démocratie gravement menacés. L’austérité dictée par les marchés financiers et l’Union européenne est confirmée, afin de donner toujours plus de cadeaux au patronat.

Le choix du Gouvernement de choyer le capital conduit notamment au saccage de notre démocratie locale. C’est en maniant la carotte et le bâton que vous voulez imposer des regroupements et mutualisations, en contradiction avec le principe d’autonomie des collectivités territoriales.

Vous prévoyez l’intégration des communes dans des ensembles métropolitains technocratiques. On assiste à une asphyxie des collectivités : leurs dotations diminuent de façon drastique, alors même que les charges pour les élus locaux augmentent – citons la réforme des rythmes scolaires.

Autres sources d’inquiétude, les communes vont perdre le produit de la taxe sur la consommation finale d’électricité et certaines vont se voir imposer un plan local d’urbanisme au niveau intercommunal.

Madame la ministre, l’investissement public local, comme les services publics, sont menacés. Notre message est clair : stop à l’austérité, oui aux politiques de solidarité et à la démocratie locale !

Dans quelques semaines, les électeurs se prononceront pour des projets municipaux progressistes défendus par les communistes et le Front de gauche. Ils pourront ainsi dire « non » à la transformation de nos communes en coquilles vidées de leurs compétences stratégiques et de leurs ressources financières.

Alors que votre politique provoque une crise de confiance, persévérerez-vous dans votre volonté de mise sous tutelle de notre démocratie locale et de nos communes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion