Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces françaises en centrafrique débat et vote sur cette déclaration

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Des questions ayant été posées sur ce point, je voudrais donner quelques précisions sur la mission EUFOR décidée par l’Union européenne. Ce n’est que la quatrième intervention militaire européenne dans l’histoire depuis la décision de mettre en oeuvre une politique de sécurité et de défense commune ; celle-ci a été décidée rapidement et à l’unanimité. L’état-major de la mission EUFOR est en place depuis la semaine dernière : je l’ai visité vendredi à Athènes. La force européenne pourra se déployer dans le courant du mois de mars.

Plusieurs pays ont déjà annoncé leur contribution. Une conférence de génération de forces s’est tenue aujourd’hui, qui a déjà permis certaines avancées. Une nouvelle conférence aura lieu dans quelques jours. L’Union européenne est au rendez-vous, un peu tardivement, c’est vrai, mais la décision a été rapide et la mise en oeuvre le sera tout autant : elle sera assurée par un général français, le général Pontiès. Je suis convaincu que l’Union européenne sera en situation de nous aider à agir demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion