Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 25 février 2014 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces françaises en centrafrique débat et vote sur cette déclaration

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

Nous pensons comme vous, messieurs Folliot et de Rugy, que l’exode vers l’Est de certaines populations musulmanes doit être provisoire. Il faut encourager l’indispensable réconciliation, comme le font les autorités religieuses et la présidente Mme Samba-Penza. Cette réconciliation passra par une élection présidentielle.

Je rappelle enfin à l’ensemble des intervenants, qui tous ont souligné cette nécessité, que nous sommes là-bas en relais d’une opération de maintien de la paix des Nations unies, dont il reste à mettre au point le dispositif. Un rapport du secrétaire général des Nations unies est prévu dans quelques jours ; dans un mois, la procédure s’engagera en vue d’une intervention réelle des Casques bleus avant la fin de l’année.

Nous sommes dans une situation de relais aux côtés de l’Union africaine et de l’EUFOR européenne, en attendant une indispensable opération des Nations unies qui permettra à ce pays de voir le retour de la sérénité, la fin des souffrances et l’avènement de la paix à laquelle il aspire depuis de nombreuses années et que nous essayons pour l’heure de rétablir grâce à nos propres forces, au professionnalisme, à la qualité et au sang-froid de nos soldats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion