Dans le cas de la Lettonie, les personnes concernées sont privées de passeport !
En ce qui concerne TRACFIN, je ne sais pas pourquoi il n'y pas d'accord. Plus généralement, dès qu'on parle de capitaux russes, il y a blocage. Regardez le principal projet d'investissement russe en France : les tours Hermitage. Il semble que les banques françaises ne veuillent pas le financer et ce sont les banques allemandes qui sont plus actives sur ce projet.
Comme l'a dit Chantal Guillet, la démographie russe repart. Je vous invite à aller sur le blog d'Alexandre Latsa où il y a une très bonne étude sur ce sujet.
La presse est libre en Russie. On peut écrire ce qu'on veut même si, c'est vrai, il peut y avoir des conséquences ensuite. En tout cas, on ne peut pas comparer la Russie et la Chine. En Russie, il n'y a aucune censure préalable, aucun filtrage sur Internet, alors qu'en Chine, je suis obligé d'utiliser un dispositif « VPN » pour accéder librement au réseau. Il y a une hiérarchie à faire entre les pays sur ces questions de libertés.
La criminalité russe en France est essentiellement caucasienne, hormis peut-être les investissements immobiliers sur la Côte d'azur.
L'augmentation du budget militaire est beaucoup plus rapide en Chine qu'en Russie et ce pays n'est donc plus qu'au troisième rang mondial à cet égard. Quant à la valeur de l'armée russe, les chercheurs sont dubitatifs et le président Poutine lui-même a déclaré que « la qualité recherchée n'a pas atteint partout le niveau idéal ». En 2008, contre la Géorgie, l'armée russe n'a pas été d'une efficacité rêvée. De nombreuses réformes ont été engagées concernant l'armée et l'industrie d'armement.