Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 25 février 2014 à 19h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

L'objet de cet amendement – et du CE1, qui en est la conséquence – est d'étendre l'interdiction de mise en culture à toutes les plantes génétiquement modifiées pour être résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides.

Croyez-vous vraiment, monsieur Herth, que les semenciers n'ont pas l'intention de mettre en culture des OGM dès cette année ? Je reviens à l'instant d'un plateau télévisé sur les semences, où j'intervenais aux côtés du président de Limagrain : en moins de cinq minutes, la discussion avait dérivé sur les OGM, sans que j'aie eu besoin d'aborder le sujet. Ils sont dans les starting-blocks pour commencer à semer ! Il y a donc vraiment urgence à légiférer.

L'autorisation de mise en culture de plantes génétiquement modifiées donnerait libre cours à des modes de production dévastateurs pour la biodiversité et les sols et s'inscrivant dans une logique agro-industrielle peu pourvoyeuse d'emplois. Cela serait en contradiction avec les orientations du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, actuellement en cours d'examen par le Parlement, ainsi qu'avec la demande de nos concitoyens.

En l'état, la proposition de loi, qui ne vise qu'à interdire la mise en culture des maïs MON810 et TC1507, nous semble trop restrictive. C'est pourquoi nous proposons de modifier et son texte, et son titre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion