Merci pour cette remarque flatteuse…
Issu de l'industrie de la défense et de l'aéronautique, j'ai rejoint il y a dix-huit mois le groupe Onet Technologies, dont je suis directeur adjoint. Cette filiale est détenue à 100 % par le groupe Onet, fondé en 1876 et possédé pour 75 % par la famille Reinier, pour 23 % par les fonds d'investissement de Peugeot et pour 2 % par les salariés. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros et emploie 58 000 salariés.
Onet Technologies est une entreprise de taille intermédiaire qui travaille principalement dans l'ingénierie, les constructions neuves, la maintenance et la logistique nucléaire. Elle forme 25 000 stagiaires par an dans le domaine nucléaire. Elle produit des études sur la réalisation des systèmes complexes, la maintenance et l'exploitation de centrales nucléaires, en tant que prestataire d'EDF, du CEA et d'Areva. Elle réalise un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros et emploie 2 600 collaborateurs. Son ambition est de poursuivre sa croissance dans la filière électronucléaire, où elle recrute 400 personnes par an, ce qui représente 1,8 recrutement par jour travaillé. Ses effectifs connaissent une croissance nette de 6 % par an.
Nous profitons des investissements d'EDF dans la perspective du grand carénage et des mesures post-Fukushima, ce qui nous permet de continuer à embaucher. En 2013, nous avons signé quarante-quatre contrats d'apprentissage et de professionnalisation, et consacré 8 % de notre masse salariale à la formation.