Intervention de Michel Dupiech

Réunion du 20 février 2014 à 11h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Michel Dupiech, directeur général adjoint d'Onet Technologies :

Le groupe a commencé dans le secteur de la propreté, qui représente encore la majeure partie de son chiffre d'affaires, lequel atteint 800 millions d'euros. Il possède trois pôles : Propreté et services, Sécurité et Technologies, où il réalise 17 % de son chiffre d'affaires.

Nous sommes présents en amont et en aval du travail d'EDF. Nous réalisons des études et installons des systèmes complexes dans les centrales nucléaires. Nous intervenons dans la perspective du grand carénage et répondons aux appels d'offres consécutifs aux recommandations post-Fukushima. Dans ce domaine où la concurrence est rude, nous avons signé un important contrat en 2013.

Le parc électronucléaire français représente de nombreux emplois industriels. Dans l'ingénierie comme dans la maintenance, on trouve des sociétés anciennes comme de nouveaux entrants. Grâce à notre politique salariale et à notre management, nous n'avons pas de mal à conserver notre personnel. Nous embauchons une cinquantaine d'ingénieurs par an et faisons appel au compagnonnage.

Onet Technologies intervient aux côtés d'EDF pour prolonger la durée de vie du parc électronucléaire, pour pérenniser la compétitivité de la production française d'électricité, dont dépend en partie celle de l'industrie française, et pour maintenir notre niveau actuel d'indépendance énergétique. Notre pays intéresse beaucoup les étrangers. Les Chinois nous sollicitent pour créer des partenariats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion