Mistras Group SA emploie 380 personnes. Les lecteurs des Échos du 22 janvier savent que ses projets de développement créeront encore des emplois. Nous sommes spécialisés dans l'inspection, le contrôle non destructif et la surveillance permanente des installations par l'instrumentation.
L'instrumentation en permanence des plateformes offshore et des réacteurs de raffinerie permet de vérifier l'évolution des défauts de structure dans certaines conditions d'exploitation ou de l'environnement. C'est ainsi que, sur le réacteur d'une unité pétrochimique, nous avons pu étudier la manière dont évoluait une petite fissure au cours des différentes répliques d'un tremblement de terre.
En dehors du nucléaire, nous intervenons dans le pétrole et le gaz, en contrôlant régulièrement les raffineries et les sites pétrochimiques. Nous travaillons aussi dans l'industrie, notamment aéronautique.
Dans le nucléaire, notre activité se situe à trois niveaux. Nous effectuons le contrôle qualité dans la fabrication, par exemple chez Areva. Nous réalisons des études pour EDF, pour qui nous effectuons des contrôles non destructifs pendant les arrêts de tranche. Enfin, depuis le 1er janvier, dans le cadre du contrat de huit ans que nous avons signé avec EDF, nous sommes devenus prestataires de rang un à travers un groupement d'intérêt économique (GIE), ce qui nous permet de nous développer davantage.
Quand nous effectuons un contrôle lors d'un arrêt de tranche, nous exécutons notre mission en respectant les procédures choisies par l'exploitant, en l'occurrence EDF. Nous menons également une activité de recherche et développement (R&D) visant à développer des techniques nouvelles, en lien avec l'évolution de la réglementation. Actuellement, les principales techniques de contrôle non destructif sont la radiographie et la gammagraphie, mais l'évolution de la réglementation, qui impose de nouvelles contraintes, nous incite à en développer d'autres. Nous recourons aussi à de nouveaux matériaux. Des aides de l'Agence nationale de la recherche, du Fonds unique interministériel (FUI) ou d'OSÉO facilitent notre activité de R&D. Nos programmes nucléaires ont reçu le label du pôle nucléaire de Bourgogne.
Dans ce domaine, Mistras Group SA intervient principalement à travers sa filiale Ascot, située à la fois à Chalon-sur-Saône et au Creusot. Celle-ci est présente lors de la fabrication et intervient dans les centrales lors des arrêts de tranche.
Ascot poursuit un important programme de création d'emplois, mais, faute de trouver du personnel qualifié sur le marché, nous embauchons du personnel sans qualification, essentiellement des jeunes, que nous envoyons dans notre institut de formation de Chalon. J'ai d'ailleurs décidé de développer ce centre et de l'ouvrir à d'autres acteurs du monde nucléaire. Selon le niveau des acteurs, il faut douze à vingt-quatre mois pour les former au contrôle non destructif.
C'est pourquoi il nous est indispensable d'avoir une certaine visibilité sur l'évolution du secteur. À cet égard, nous regrettons qu'une PME n'ait pas accès au même niveau d'information qu'un grand groupe.
Depuis 2013, j'ai lancé un programme de création d'emplois sur trois ans, car il faut recruter, former et innover pour faire évoluer les compétences, en particulier dans le nucléaire, qui représente 20 % de notre activité.