On peut en effet le voir ainsi.
Pour répondre à Mme Massat, je dirai qu'il est vrai que les agents d'EDF bénéficient d'un cursus de formation : les nouveaux embauchés arrivant au sein de la division de la production nucléaire (DPN) fréquentent une académie durant plusieurs semaines. Quant aux prestataires d'EDF, ils bénéficient eux aussi d'une formation académique, mais qui, d'une part, n'est pas aussi longue, puisque les métiers de base sont différents, et qui, d'autre part, est beaucoup plus centrée sur la sûreté nucléaire, la sécurité, l'incendie, l'environnement et la radioprotection. Depuis un an et demi, nous avons cependant la volonté de renforcer ce dispositif.
J'anime, pour ma part, un réseau regroupant des entreprises intervenantes et la vingtaine d'organismes de formation qui existent en France – parmi lesquels figure Techman, centre de formation du groupe Onet –, afin de diffuser de nouvelles formations en cours d'évolution. Ces « habilitations nucléaires », ainsi qu'on les nomme communément, visent tout intervenant entrant dans cette industrie. Le renforcement de la réglementation applicable aux formations depuis l'arrêté sur les installations nucléaires de base (INB) de février 2012 a en effet induit un enrichissement du contenu des formations ainsi que la prise en compte des retours d'expérience de terrain de l'exploitant. C'est la première fois, depuis que les formations existent dans les centrales nucléaires, que les besoins des entreprises fournisseurs de services sont véritablement pris en considération : le fait que les entreprises aient été totalement associées au projet, de même que les organismes de formation, constitue une véritable avancée.
Si les formations sont renforcées, c'est qu'elles sont désormais ciblées par activité, alors qu'elles étaient jusqu'ici centrées sur nos différents domaines d'intervention : la sécurité, la radioprotection et la sûreté. Des formations spécifiques sont désormais imposées aux entreprises préalablement à leur intervention chez EDF, dans le cadre du processus de qualification évoqué la semaine dernière par M. Dutheil.
La participation des salariés des entreprises prestataires aux formations dont bénéficient les agents d'EDF pose, quant à elle, un problème juridique : on ne peut en effet mélanger des prestataires et des salariés EDF dans le cadre d'une formation unique sans se trouver à la limite du prêt de main-d'oeuvre. En revanche, le cursus que nous sommes en train de concevoir avec la DPN, que nous offrirons à partir de septembre prochain, sera de facto proposé aux agents d'EDF. Ce sont donc ces derniers qui bénéficieront des fruits du groupe de travail que nous animons depuis deux ans et l'académie EDF s'en trouvera ainsi renforcée.