Intervention de Alain Bertaux

Réunion du 20 février 2014 à 11h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Alain Bertaux, président de CICO Centre :

Je m'en enquerrai auprès du SNCT.

Quant à l'évolution dans le temps des durées d'arrêt, le « temps métal » – celui réellement passé à accomplir le geste professionnel – est très faible par rapport à notre durée d'intervention, et la relation entre durée d'arrêt et durée d'intervention sur le site n'est pas nécessairement linéaire. Cela dit, les sous-traitants que nous sommes exercent des métiers où le geste technique est important, et nous n'agissons le plus souvent qu'en fin d'intervention, si bien que nous subissons des décalages dans nos horaires et emplois du temps, ainsi que des astreintes. S'ils restent dans les limites légales, ils exigent tout de même des entreprises et de nos compagnons présents sur le terrain qu'ils s'organisent de façon très réactive.

Enfin, je compléterai le propos de M. Gousy sur la formation : si nous avons essentiellement évoqué jusqu'ici les formations d'habilitation et de qualification, notre groupe a racheté une petite entreprise offrant une formation aux métiers. Car, s'il importe qu'une entreprise connaisse les règles d'intervention nucléaire, la formation aux métiers reste primordiale. Elle nous permettra d'ailleurs d'éviter de recourir à de la main-d'oeuvre étrangère pour faire face à nos besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion