Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 26 février 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin, président :

La mission d'information sur la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025 est une mission de la conférence des présidents. Je l'anime avec une trentaine de parlementaires. M. Bruno Le Roux – qui m'a prié de vous demander d'excuser son absence – en est le rapporteur.

Depuis trois semaines, nous avons déjà rencontré différents protagonistes français des expositions universelles, les commissaires des expositions précédentes et le délégué français auprès du Bureau international des expositions. La semaine dernière, plusieurs historiens ont traité de l'histoire commune de la France et des expositions universelles, et du bénéfice qu'avaient pu en retirer notre pays au XIXe siècle et, plus récemment, les différents pays qui ont accueilli de tels événements.

Avec nos invités d'aujourd'hui, nous allons nous demander dans quelle mesure les expositions universelles peuvent contribuer au progrès et à l'innovation. Un tel événement pourrait-il redonner à notre pays souffle, audace et envie de progrès ? D'après un récent article du journal Le Monde, les jeunes reprochent à la classe politique, et plus généralement aux élites, de ne pas préparer l'avenir. Cela doit nous inciter à nous pencher davantage encore sur les conditions du progrès et de la croissance dans les prochaines années.

Monsieur Pisani-Ferry, vous avez travaillé sur le pessimisme, vecteur d'absence de progrès pour notre pays, et d'absence d'envie pour notre jeunesse, alors même que nous avons besoin d'elle pour organiser le XXIe siècle. D'après vous, l'organisation d'une exposition universelle – ou la simple candidature – peut-elle créer un effet d'entraînement vers plus d'espérance, d'avenir et d'innovation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion