Intervention de Marc Giget

Réunion du 26 février 2014 à 16h45
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Marc Giget, président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation et du Club de Paris des directeurs de l'innovation :

Le succès des grandes expositions est incontestable. Mais les chiffres de la fréquentation des monuments historiques et des musées montrent que ce n'est pas le cas partout. Lorsque l'on réunit les plus grandes oeuvres d'un artiste ou autour d'un thème donné, avec un « événementiel » important, cela marche bien, surtout à Paris. À côté de cela, certains musées et monuments – des châteaux, notamment – n'attirent plus personne. Les enfants s'y ennuient, il n'y a pas grand-chose à y faire. Les formats évoluent. Le musée des Arts et métiers, par exemple, réaménagé à une période de transition, a été déserté au profit de la Cité des sciences et de l'industrie. Le public demande à vivre autre chose que ce qu'il a déjà vécu.

Paris reçoit déjà beaucoup de touristes. Est-ce que ce seront les mêmes qui visiteront l'exposition ? Pour celle de 1900, il aura fallu créer le métro et toutes les grandes gares. Les visiteurs étaient logés jusqu'à Orléans ! Doit-on organiser l'exposition de 2025 en hiver, en décalage par rapport à la période touristique traditionnelle ? Faut-il faire une sorte d'Eurodisney ? Je n'ai pas la réponse…

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