Intervention de Yannick Rousselet

Réunion du 27 février 2014 à 10h00
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Yannick Rousselet :

Oui : il s'agit d'une machine très impressionnante. Quant à savoir si sa construction est justifiée – et réaliste –, c'est une autre affaire.

On nous a vanté les mérites de l'EPR en matière de sûreté, mais, pour ne prendre que ce seul exemple, la démonstration de l'efficacité du « core catcher », le « cendrier » censé récupérer le corium en cas de fusion, n'a toujours pas été faite. De même, s'agissant de la résistance au crash d'un avion, au regard des documents que nous avons pu consulter, et malgré le « secret défense » que l'on ne manque jamais de nous opposer, il ne semble pas que la démonstration ait été faite que le réacteur pourrait résister à un volume important de kérosène enflammé. J'ai d'ailleurs noté que M. Repussard est resté très prudent sur ce point tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion