Intervention de Jean-Louis Costes

Réunion du 12 février 2014 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Costes :

Pourquoi la mise en oeuvre de la garantie jeunes, à titre expérimental, dans certains territoires, est-elle confiée aux missions locales ? Certes, celles-ci exercent une mission de service public, mais ce « RSA jeunes » devrait relever en tant que tel de la compétence des conseils généraux.

Les préconisations que vous nous avez transmises incluent la poursuite des expérimentations « un chez soi d'abord ». Or, s'il n'est évidemment pas question de mettre tout le monde en établissement spécialisé, on constate sur le terrain que les malades ne font l'objet d'aucun suivi après leur retour à domicile, ce qui finit souvent par déboucher sur une hospitalisation d'office.

Quant au microcrédit personnel et social, expérimenté dans plusieurs territoires, dont ma commune, il permet souvent de dépanner les particuliers confrontés à un problème très ponctuel ou de mettre le pied à l'étrier à des personnes qui créent une activité professionnelle. Cet excellent dispositif devrait être étendu, notamment grâce à la caisse de développement social et à la Caisse des dépôts et consignations.

Permettez-moi enfin de déplorer la stagnation du nombre de places en établissements et services d'aide par le travail (ESAT) cette année, et de vous inviter à poursuivre l'effort important consenti par le gouvernement précédent pour revaloriser l'allocation adulte handicapé (AAH), unique revenu de nombreuses personnes qui ne peuvent travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion