Intervention de Sylviane Bulteau

Réunion du 12 février 2014 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Comme l'a dit Mme Poletti, notre tâche est immense : nous, élus, devons sans relâche nous préoccuper des plus fragiles et j'espère que nous le ferons ensemble.

Nous devrons en particulier étudier le problème des jeunes handicapés qui ne peuvent rester auprès de leurs parents. Les places ouvertes il y a quinze, vingt ou trente ans ne correspondent plus à la situation réelle des départements : certaines zones se désertifient, d'autres accueillent beaucoup plus de personnes.

On réduit souvent l'accessibilité à celle des bâtiments. Il faudrait parler plus généralement de l'accès des personnes handicapées aux droits : au logement, certes, mais aussi à l'emploi. Dans ce dernier domaine, les personnes souffrant d'un handicap sont défavorisées, malgré les grandes avancées que représentent les emplois d'avenir et le contrat de génération, dont la limite d'âge a été repoussée à 30 ans pour les jeunes handicapés, contre 25 pour les autres jeunes. La responsabilité à laquelle le Président de la République a appelé les employeurs vaut aussi dans ce domaine.

Le traitement des fonds de compensation par les MDPH révèle une injustice qui fait peut-être partie des travers de la décentralisation : dans certains départements, ces fonds sont élevés et permettent d'aider les personnes handicapées à acquérir un appareillage ; ailleurs, ce n'est pas le cas. Dans ce domaine aussi, il faudrait revoir la gouvernance locale afin de garantir l'égalité entre personnes handicapées dans tous les territoires.

Enfin, alors que l'innovation, dont on parle beaucoup en matière économique ou dans le secteur de la recherche, doit également être développée dans le domaine du handicap, le fonctionnement des appels à projet ne lui fait plus de place depuis la création des ARS, qui écartent les projets ne rentrant pas dans leurs petites cases. Nous devrons tenter de remédier à ce problème à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion