Intervention de Hélène Geoffroy

Réunion du 12 février 2014 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Madame la ministre, je vous félicite à mon tour d'avoir mis en oeuvre le plan contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, lancé il y a un an, et je vous remercie d'être venue en dresser le bilan d'étape à notre intention.

L'accès aux droits est l'une des grandes ambitions de ce plan, ce qui est légitime car les personnes en grande difficulté ne font pas toujours valoir leurs droits. Quels ont été les effets des actions de communication destinées à les y inciter ? Quelles mesures de sensibilisation sont prévues pour 2014 ?

Les assises du travail social en cours doivent également contribuer à la réflexion sur les politiques d'accès aux droits. Où cette réflexion en est-elle ? Comment envisage-t-on de valoriser les droits des usagers ? Comment offrir plus de sérénité aux travailleurs sociaux, dont certains sont en souffrance ?

Enfin, dans le cadre de la mission d'information relative aux conditions d'exercice par les caisses d'allocations familiales de leurs missions, dont je suis membre, il a été question des 100 000 rendez-vous annuels proposés dans la convention d'objectifs et de gestion avec l'État, mais aussi du recours à l'outil informatique pour mieux identifier les droits potentiels des usagers. Lors des auditions, des inquiétudes se sont exprimées à propos d'un usage plus systématique à cet outil, par opposition à l'accueil traditionnel. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion