Intervention de Joseph Zimet

Réunion du 26 février 2014 à 10h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Joseph Zimet, directeur général de la Mission du Centenaire :

Je m'associe à l'hommage rendu par notre président aux enseignants mis à disposition de notre groupement par le ministère de l'Éducation nationale. Le conseiller pédagogique est parvenu à mettre en place, dans chaque Académie, un comité académique du Centenaire, présidé par le recteur. Celui-ci avait préalablement désigné un référent « mémoire et citoyenneté », qui est l'interlocuteur de la Mission du Centenaire et diffuse, en respectant la chaîne hiérarchique, les orientations que nous avons définies avec le concours de l'inspection générale et du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Le concours de l'Éducation nationale dans la préparation du Centenaire repose donc sur un système organisé, dont le maillage est très fin, de l'administration centrale jusqu'aux établissements.

Le CNDP est très actif dans la définition des contenus pédagogiques. De très nombreuses ressources, sur différents supports, sont ainsi mises à disposition des élèves et des professeurs. L'offre audiovisuelle et numérique est très abondante, d'autant que tous les documentaires produits par France télévisions et Arte sont désormais accompagnés d'un volet pédagogique.

La dimension pédagogique du Centenaire est un fil rouge de l'action de la Mission du Centenaire. La machine est compliquée mais, dès lors que l'on en maîtrise la tuyauterie, elle fonctionne bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion