Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du 16 juillet 2012 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Ce sont des premières propositions, mais nous serons à vos côtés pour appliquer ce principe pollueur-payeur de façon beaucoup plus large dans la loi de finances pour 2013, dans un souci d'économies, dans un souci de responsabilisation des comportements et dans un souci de mise en cohérence de notre système fiscal avec les objectifs de maîtrise de l'énergie et de protection de l'environnement que nous partageons.

J'en viens à mon second point. Nous soutenons ces premières orientations, mais nous demeurons vigilants sur les orientations budgétaires à venir. Notre ligne est simple : les économies, oui, l'austérité, non. (Exclamations sur quelques bancs du groupe UMP.) Nous savons qu'il n'y a qu'un pas des unes à l'autre et nous savons aussi qu'un objectif rigide de 3 % de déficit public en 2013 pourrait nous faire franchir ce pas.

Vous le savez, monsieur le ministre, nous sommes des Européens convaincus et nous sommes très attentifs au maintien de la cohésion européenne. En ce sens, nous comprenons parfaitement que nous devions prendre des engagements budgétaires vis-à-vis de nos partenaires européens. L'adoption d'une monnaie commune va pour nous de pair avec une coordination beaucoup plus approfondie des politiques budgétaires et économiques en Europe. Mais s'il nous paraît nécessaire de nous engager sur des mesures budgétaires, il nous paraît beaucoup moins légitime que nos partenaires européens nous demandent d'atteindre, coûte que coûte, des objectifs de réduction de déficits, quelle que soit la conjoncture et quelles que soient les conséquences sociales liées à l'atteinte de ces objectifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion