Réforme de l’État, compétitivité des entreprises, choc de simplification : ces mots sont souvent revenus dans le dialogue républicain. Cependant, sur tous ces sujets sur lesquels le groupe UDI n’a cessé d’intervenir, le président Hollande n’a apporté comme toute réponse que des réformes de société qui ont divisé les Français au moment où il aurait été nécessaire au contraire de rassembler.
Aujourd’hui, les voyants sont au rouge, et c’est aussi une vérité qu’il faut reconnaître, monsieur le Premier ministre. Les défaillances d’entreprises se sont multipliées : leur nombre était de 60 000 l’année dernière, un triste record ! Le sentiment d’abandon gagne beaucoup de nos compatriotes dans des pans entiers de notre territoire, sentiment que des réformes électoralistes ont alimenté et souvent exacerbé.
Notre pays décroche également en termes de croissance alors que nos principaux partenaires regagnent des marges de compétitivité et de croissance. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal, de l’Angleterre et de l’Allemagne.