Le Président de la République a décidé il y a quelques semaines, précisément pour mettre le pays au niveau, de soutenir les entreprises, notamment les PME et les PMI, et celles qui jouent un rôle particulier dans l’exportation. Eh bien, ensemble, essayons de travailler !
Le Parlement va être saisi de ces questions, je l’ai dit tout à l’heure, à l’occasion du projet de loi de finances rectificative et du projet de loi de finances initiale. Discutons, essayons d’avancer ! Je ne suis pas naïf : je sais bien quelles sont nos différences ; chacun apportera sa contribution au débat.
Le débat existe aussi dans la majorité. Je l’ai dit encore ce matin au groupe majoritaire et je le redis ici : il y a de la place pour le débat. Je suis profondément attaché aux institutions de la Ve République, mais je n’ai jamais considéré que le Parlement n’avait pas sa place, au contraire. Et dans la réforme de 2008, nous en avions beaucoup parlé alors, il y a des leviers pour approfondir cette question, pour aller plus loin. Cela veut dire qu’il faut regarder de près ce que nous pouvons faire quand la majorité présente une réforme : au lieu de voter tout de suite contre – et je prends ma part de ces critiques – essayons d’avancer.