Intervention de Louis Gallois

Réunion du 19 février 2014 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Louis Gallois, commissaire général à l'investissement :

Notre charte ne comprend pas d'objectifs relatifs à l'aménagement du territoire, ce qui suscite des débats – j'ai eu, à ce propos, un déjeuner animé avec M. Alain Rousset, président de l'Association des régions de France. Ma mission n'est pas de mener vingt-deux programmes d'investissements d'avenir – elle y perdrait beaucoup de son intérêt. J'ai néanmoins assuré M. Rousset que nous ne nous désintéressons pas de l'impact territorial. Nous effectuons des analyses régulières des volumes financiers affectés et des synergies que les investissements d'avenir ont pu créer, et nous nous assurons que certaines régions ne sont pas passées à côté.

Lorsque nous constatons qu'une région est en retard, nous prenons contact avec les acteurs régionaux et nous voyons avec eux comment ils pourraient être candidats dans de meilleures conditions à nos financements, quels efforts ils doivent faire et quels conseils nous pouvons leur apporter à cette fin. Il ne s'agit pas de remettre en cause nos procédures, mais d'aider les régions à les remplir au mieux. Chaque fois qu'un président de région se plaint de ne pas avoir sa part, nous examinons ensemble les chiffres et, si la région s'estime très décalée par rapport aux autres, nous voyons comment elle peut les rattraper. C'est ce que je m'efforce également de faire avec les secteurs qui n'ont pas bénéficié des investissements d'avenir, comme l'agroalimentaire et même l'automobile, pour laquelle nous devrions pouvoir faire plus, compte tenu des problèmes qu'elle rencontre.

Nous tenons cette étude territoriale à jour avec les préfets de région, qui ont été mobilisés par le nouveau patron de notre pôle territorial, M. Michel Guillot, ancien préfet, et avec lesquels nous travaillons bien. Nous intensifions également nos relations avec les présidents de région, notamment dans le cadre des contrats de plan État-région (CPER), auxquels nous ne sommes pas partie prenante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion