Intervention de Louis Gallois

Réunion du 19 février 2014 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Louis Gallois, commissaire général à l'investissement :

Pour ce qui concerne l'ANR, je n'ai pas de critiques à formuler, et Mme Pascale Briand fait un excellent travail. La relation avec elle est fluide et agréable, et nous évoquons aisément avec elle la simplification.

Que Saclay ait été un choc, c'est un fait : il faut parfois faire des exemples. Il faut bien sûr établir une hiérarchie des réactions à des manquements ou à des difficultés. Notre mission n'est pas d'arrêter les opérations, mais d'abord de les remettre dans le droit chemin – c'est à cette fin que nous sommes en discussion avec plusieurs institutions, et ce n'est que si nous constatons que ce n'est pas possible qu'il faudra arrêter.

Pour ce qui est de la structuration des blocs universitaires, je m'interroge quant à la possibilité d'avoir à la fois des communautés d'universités et des IDEX. L'IDEX est un périmètre d'excellence qui ne doit pas perdre sa spécificité et qui fait précisément l'objet d'un suivi sur ce point de l'excellence et sur sa gouvernance. Or on observe dans le milieu universitaire une tendance à penser que l'existence des communautés d'universités rendrait caduc le modèle de l'institution IDEX en tant que tel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion